MaPrimeRénov'

Vous êtes ici :

Publié le mardi 20 avril 2021 à 11:45

MaPrimeRénov’ c’est quoi ? 

C’est une aide qui a été créée le 1er janvier 2020 par l'État, pour la rénovation énergétique de vos logements. Le but est de réduire vos factures en énergie ainsi que réduire les gaz à effet de serre pour protéger l’environnement mais également que vous optimisez au mieux votre confort.

Quelques chiffres 

Depuis sa création en 2020, 190 000 demandes ont été déposées. Son succès est tel que l’état envisage pour 2021, un nombre de rénovation entre 400 000 et 500 000 logements.

Comment est calculée cette aide ? 

Le montant de MaPimeRenov’ est calculé selon les revenus des bénéficiaires et en fonction des gains énergétiques que les travaux vont permettre d’obtenir. Ils se classeront dans une des 4 catégories MaPrimeRénov’Bleu, Jaune, Violet ou Rose.

Qui peut en bénéficier ? 

Cette aide est ouverte à tous les propriétaires et les syndicats de copropriétaires. Et pour juillet 2021, l’aide sera étendue aux propriétaires bailleurs.

Comment se déroule le versement de la prime ?

Le montant de la prime est versé en une fois après réalisation des travaux, cependant il est possible de demander une avance de frais pour régler l'acompte des travaux. 

Les démarches à suivre 

Vous pouvez réaliser dans un premier temps, une simulation via l’outil de l’état qui vous permettra de déterminer à quelle catégorie vous pouvez prétendre selon vos revenus.

Par la suite, vous vérifierez si les travaux que vous souhaitez effectuer sont éligibles à MaPrimeRénov’ et le montant qu’il vous sera accordé. 

Enfin vous pourrez faire une demande, en vous rendant sur le site MaPrimeRénov' .

Quels sont les délais de traitement ?

Il faut compter 15 jours ouvrés après dépôt de votre dossier pour que votre demande soit étudiée.

Existe-il d’autres aides ?

En effet, vous pouvez cumuler l’aide CEE qui correspond aux certificats d’économies d’énergie. Cette aide permet notamment des travaux sur l’isolation de vos combles ou bien le remplacement de votre chaudière usée

Pour les mêmes travaux vous pourrez également cumuler les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5%.

Pour en savoir plus :

Pour plus de précisions, nous vous invitons à télécharger ou vous rendre sur ce PDF du gouvernement qui explique en détail l’aide.

Revenir aux actualités

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d'accès

ROYElEC 37 

ROYElEC 86 

ROYElEC 41