La domotique

Vous êtes ici :

Publié le jeudi 08 juillet 2021 à 17:42

La domotique c’est quoi ?

Comme vous le savez très certainement la domotique consiste à automatiser les habitations. Elle sert à mettre en place des réseaux reliant différents types d’équipements (volets, chauffage, HIFI, alarme, …) au sein d’une maison.


Pourquoi proposer de la domotique à vos clients ?

Tout d’abord la domotique répond à quatre besoins :

  • La sécurité
  • La santé
  • Les économies d’énergies
  • Le confort et les loisirs

Parmi ces besoins au moins un concerne votre client. Qui n’a jamais rêvé de réaliser des économies ? Qui ne souhaite pas se sentir en sécurité chez soi ?

 

La sécurité

La domotique permet de sécuriser une habitation que ce soit d’une intrusion, d’une intempérie, d’un incendie ou bien d’une fuite de gaz.

Les solutions sont nombreuses sur le marché car un large panel de différents capteurs ou détecteurs existent.

Plusieurs exemples de ces solutions :

  • Détecteur de mouvement
  • Détecteur de fumée ou d’incendie
  • Capteur d’humidité
  • Capteur de vibrations
  • Détecteur d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre
  • Détecteur d’inondation

La santé

Le second besoin qui est la santé est très prisée ces dernières années par les personnes fragiles. La domotique peut dans ce cas de figure contrôler les paramètres vitaux d’un individu comme son rythme cardiaque, sa température corporelle ou bien son taux de glycémie pour une personne diabétique. En fonction des résultats à ces paramètres il peut être envisagé de contacter les proches de la personne ou les secours.

Les économies d'énergies

La domotique permet aussi les économies d’énergies qui sont au cœur des discussions de nos jours, qu’elles soient dans l’utilisation de son chauffage ou sa consommation en éclairage tout y passe.

La domotique propose d’allumer le chauffage ou la lumière uniquement en cas de présence d’un individu dans une pièce. Elle peut aussi gérer la température dans chaque pièce ou programmer la fermeture des volets l’été pour éviter que la chaleur s’installe dans l’habitat.

Le confort et les loisirs

Enfin, le dernier besoin qui répond au confort et aux loisirs sont les raisons les plus courantes à l’installation de domotique dans son habitat.

En effet, la domotique permet de gérer l’ouverture et la fermeture des volets, du portail ou encore de la porte de garage. Il est aussi possible de programmer l’heure à laquelle faire couler son café, l’arrosage automatique ou encore sa tondeuse à gazon.

Vous l’aurez compris, la domotique offre une multitude d’options qui facilite le quotidien des individus qui en sont équipés.
Alors qu'attendez-vous pour proposer ces solutions à vos clients ?

D’après une étude menée par statista, en France, en 2025, on estime à près de 17% les maisons qui seront équipées de domotique.

Ci-dessous la répartition de la domotique dans différents pays.

Revenir aux actualités

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d'accès

ROYElEC 37 

ROYElEC 86 

ROYElEC 41