La domotique
Publié le jeudi 08 juillet 2021 à 17:42
Comme vous le savez très certainement la domotique consiste à automatiser les habitations. Elle sert à mettre en place des réseaux reliant différents types d’équipements (volets, chauffage, HIFI, alarme, …) au sein d’une maison.
Pourquoi proposer de la domotique à vos clients ?
Tout d’abord la domotique répond à quatre besoins :
- La sécurité
- La santé
- Les économies d’énergies
- Le confort et les loisirs
Parmi ces besoins au moins un concerne votre client. Qui n’a jamais rêvé de réaliser des économies ? Qui ne souhaite pas se sentir en sécurité chez soi ?
La sécurité
La domotique permet de sécuriser une habitation que ce soit d’une intrusion, d’une intempérie, d’un incendie ou bien d’une fuite de gaz.
Les solutions sont nombreuses sur le marché car un large panel de différents capteurs ou détecteurs existent.
Plusieurs exemples de ces solutions :
- Détecteur de mouvement
- Détecteur de fumée ou d’incendie
- Capteur d’humidité
- Capteur de vibrations
- Détecteur d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre
- Détecteur d’inondation
La santé
Le second besoin qui est la santé est très prisée ces dernières années par les personnes fragiles. La domotique peut dans ce cas de figure contrôler les paramètres vitaux d’un individu comme son rythme cardiaque, sa température corporelle ou bien son taux de glycémie pour une personne diabétique. En fonction des résultats à ces paramètres il peut être envisagé de contacter les proches de la personne ou les secours.
Les économies d'énergies
La domotique permet aussi les économies d’énergies qui sont au cœur des discussions de nos jours, qu’elles soient dans l’utilisation de son chauffage ou sa consommation en éclairage tout y passe.
La domotique propose d’allumer le chauffage ou la lumière uniquement en cas de présence d’un individu dans une pièce. Elle peut aussi gérer la température dans chaque pièce ou programmer la fermeture des volets l’été pour éviter que la chaleur s’installe dans l’habitat.
Le confort et les loisirs
Enfin, le dernier besoin qui répond au confort et aux loisirs sont les raisons les plus courantes à l’installation de domotique dans son habitat.
En effet, la domotique permet de gérer l’ouverture et la fermeture des volets, du portail ou encore de la porte de garage. Il est aussi possible de programmer l’heure à laquelle faire couler son café, l’arrosage automatique ou encore sa tondeuse à gazon.
D’après une étude menée par statista, en France, en 2025, on estime à près de 17% les maisons qui seront équipées de domotique.
Ci-dessous la répartition de la domotique dans différents pays.